La cérémonie du sable, une merveilleuse façon d’intégrer les enfants dans une cérémonie de mariage

Parmi les nombreuses façons d’associer les enfants dans une cérémonie de mariage laïque, la cérémonie du sable, encore peu connue en France, est particulièrement appréciée par les parents.

Cette cérémonie fait partie des actions rituelles permettant à un couple de symboliser l’union de leurs deux êtres pour la vie. Dans sa version la plus simple, on place de chaque côté d’un vase vide deux récipients remplis de sable. Souvent de couleurs différentes, les sables représentent les vies vies de la mariée et du marié, chacun  avec son histoire, sa personnalité et ses valeurs ; tout ce qui fait leur unicité. En versant ensemble leurs deux sables dans le vase, les mariés combinent symboliquement leurs deux vies créant ainsi une troisième entité leur couple, à la fois unique et indivisible.

Au-delà du couple, la cérémonie du sable est une merveilleuse façon d’intégrer les enfants, notamment pour des familles recomposées. Pour les enfants, c’est un moment d’action et de responsabilité ; pour les parents, l’occasion de montrer l’importance des enfants dans leurs vies et au sein de la « nouvelle » famille dont ils font désormais partie intégrante.

Comme pour les mariés, on donne aux enfants des flacons de sable coloré. Puis on les invite, à tour de rôle, à ajouter leur sable à ceux de leurs parents. En mélangeant ainsi les grains des sables de tous les membres de la nouvelle famille, la cérémonie devient un symbole d’unité familiale. 

Pour S&J, la famille est essentielle et faire participer leurs enfants au mariage était pour eux une façon de marquer leur attachement aux valeurs familiales et leur engagement en tant que parents. La cérémonie du sable s’est rapidement imposée à eux. Après l’échange des alliances, ils ont demandé à leurs enfants de les rejoindre. Puis chacun a versé son sable dans l’ordre suivant :

1. le papa
2. la maman
3. les enfants l’un après l’autre
4. et enfin, les parents ensemble

Pour que les enfants puissent verser leurs sables, S&J se sont baissés à leur niveau avec le vase. Toute l’assemblée a été touchée par la fierté de leur fils aîné de 10 ans, ainsi  que par l’aide qu’il a apporté à  sa petite sœur. Le rire de cette petite fille de 3 ans alors qu’elle versait son sable fut un des moments forts de la cérémonie.

Note du Célébrant :
Ce rituel peut-être adapté selon les souhaits de chacun. Ce qui importe, c’est que la cérémonie reflète les valeurs des mariés et leur amour réciproque. 

Autres articles dans la catégorie Mariage :

  ——————————————————————————

Karine Wegel – Célébrante de cérémonies et officiante de mariage - crée des cérémonies uniques et personnalisées pour toutes les occasions de la vie. Vous pouvez la joindre par mail celebrations-memoire@orange.fr ou au +33 (0)6 75 17 21 26.