Cérémonie Laïque par Célébrations & Mémoire

Cérémonie de Mariage

J’ai récemment rencontré un couple sur le point de se marier et qui voulait marquer leur engagement de façon significative

Pour célébrer leur union, la cérémonie officielle à la mairie ne leur suffisait pas.  Ils souhaitaient une cérémonie de mariage plus personnelle et surtout éprouvaient le besoin de partager avec leurs proches un moment intime, joyeux et solennel à la fois.  

Etant non pratiquant, c’est tout naturellement qu’ils se sont tournés vers une cérémonie laïque. Cependant, n’ayant jamais assisté à ce type de cérémonie, ils se sont sentis un peu perdus pour bâtir leur célébration.  

Ils pensaient, dans un premier temps confier cette tâche à un proche mais, très vite, ils se sont rendu compte que l’écriture d’une cérémonie représente beaucoup de travail et de responsabilité. De plus, le maître de cérémonie doit également savoir parler en public. 

Après réflexion, ils ont envisagé de faire appel à un professionnel pour les aider à concevoir une cérémonie toute à la fois originale et pleine de sens. 

Pendant notre entretien, nous avons abordé différents sujets : ils m’ont demandé comment j’étais devenue Célébrante.  J’ai découvert à cet instant, un peu de leur histoire… Ils m’ont également posé de nombreuses questions, parmi lesquelles :  

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ? 

Les cérémonies laïques sont une alternative aux cérémonies religieuses traditionnelles. Elles apportent une réponse moderne pour de nombreux couples à la recherche de célébrations plus personnelles. Ces nouvelles cérémonies de mariage peuvent être laïques mais aussi humanistes ou spirituelles. Il existe également des cérémonies d’engagement symboliques pour les couples qui ne peuvent pas se marier légalement mais qui souhaitent honorer le lien qui les lie devant leurs proches. 

Une cérémonie de mariage a besoin de 4 éléments de base : un mot de bienvenue, des vœux, des alliances et une déclaration de mariage. … Tout ce que vous  rajoutez autour de ces éléments (lectures, musiques, rituels, traditions, symboles…) vous permet d’enrichir votre cérémonie, de lui donner plus de profondeur, tout en la personnalisant.  

Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez dire ou faire, si ce n’est votre imagination ! Suivant les éléments et leur ordre, votre cérémonie de mariage peut être complètement différente dans le ton et dans le contenu. 

Il y a de nombreuses façons d’exprimer vos  sentiments et, en tant que professionnel qualifié, votre célébrant est là pour vous aider à poser une structure sur vos intuitions et vos envies. 

Comment une cérémonie laïque peut-elle répondre à nos besoins ? 

Depuis toujours, les hommes ont célébré le mariage. Aujourd’hui encore, ce rite de passage a une signification profonde et de nombreux couples éprouvent le besoin de vivre quelque chose de fort, de poser des gestes signifiants pour marquer cette étape importante de leur vie devant leur communauté. 

Une célébration de mariage est un moment unique, une parenthèse hors du temps dans la vie trépidante que nous menons tous. C’est un espace où, par notre présence et nos intentions, nous créons du sens et mettons de l’âme dans nos vies. En ce sens, nous touchons à une dimension « sacrée » de l’humanité, qui va au-delà du religieux. 

Pourquoi choisir un officiant professionnel ? 

Que vous soyez laïques, religieux, spirituel, non confessionnel, un couple interconfessionnel ou multiculturel, hétérosexuel ou homosexuel, ou que vous désiriez simplement vous exprimer selon votre choix, si la célébration de votre union est le moment clef de vos noces, un officiant professionnel, appelé Célébrant, respectera tout ce qui est important pour vous et prendra le temps de comprendre vos besoins et vos valeurs, afin d’imaginer une cérémonie qui considérera tout ce qui a un sens à vos yeux. 

Un Célébrant diplômé est formé dans l’art des cérémoniels et des rituels. C’est un expert dans la création, le déroulement et la célébration de cérémonies. C’est également un orateur expérimenté. 

Alors, n’hésitez plus : inventez votre propre cérémonie de mariage !

Pendant des générations, les êtres humains ont eu besoin des rituels et des cérémonies pour marquer chaque étape de l’existence. De nos jours, les Célébrants répondent à un besoin essentiel de la société et des individus d’enraciner les temps forts de l’existence au sein d’une communauté afin d’être soutenus, entourés, reconnus. 

Votre mariage est un moment inoubliable qui rassemble deux familles, deux groupes d’amis. Ce sont vos mots, vos gestes et vos actions qui inscriront ces instants dans les mémoires. Vos invités oublieront que vous avez bafouillé ou trébuché mais ils n’oublieront pas les émotions que vous avez su réveiller en eux et combien vous les avez transportés. 

Par Karine Wegel, Officiante de Mariage et Célébrante professionnelle 

************************************************* 

Si vous recherchez un célébrant pour un mariage, des funérailles, une naissance ? Consultez-moi. J’ai étudié avec la Celebrant Foundation & Institute  -une organisation à but non-lucratif dédiée à la formation de Célébrants officiants et  reconnue dans ce domaine. En faisant appel à un célébrant certifié par la fondation, vous êtes assurés d’un engagement professionnel de haut niveau, doublé d’un engagement humain sincère.

Life-Cycle Celebrant® Karine Wegel
Vous pouvez me joindre par e-mail à célébrations-mémoire@orange.fr
ou par téléphone au +33 (0)6 75 17 21 26