Un rituel d’union permet aux mariés de concrétiser la naissance de leur couple par une action symbolique

Une cérémonie de mariage est l’union formelle de deux vies et on retrouve de nombreux symboles d’union tout au long de la cérémonie. Après les vœux et/ou l’échange des alliances, un rituel d’union permet aux mariés de marquer leur engagement l’un envers l’autre, de concrétiser par une action symbolique la naissance de leur couple.

Parmi les nombreux rituels possibles, le rituel de la bougie de mariage (unity candle) connait un vif succès car son symbolisme touche des personnes de toutes les traditions. De plus, pour un mariage en soirée où la lumière des bougies prend une présence toute particulière, l’effet peut être spectaculaire.

Voici un exemple, extrait d’une cérémonie pour un jeune couple. De tradition catholique, ils ont choisi ce rituel qui représentait pour eux non seulement leur union mais également celle de leurs deux héritages familiaux :

 « [A l’assistance] De tout temps, la bougie a été un puissant symbole : le symbole de la lumière, le symbole de l’âme par excellence. Ces deux chandelles symbolisent M_ et I_,  chacun avec son identité et sa personnalité, à la fois séparée et unique. Ces chandelles honorent également les deux familles qui s’unissent aujourd’hui,  à travers leur mariage.  Elles entourent une bougie qui symbolise leur union.  

[Aux mariés] Cette bougie que vous êtes sur le point d’allumer est une cierge de mariage, symbole de l’âme de votre nouveau couple, car il faut l’union de deux êtres, offrant une étincelle d’eux-mêmes, pour créer cette nouvelle lumière. [***] A l’aide de vos deux chandelles,  je vous invite à allumer ensemble la bougie de mariage.   [***] En réunissant les deux flammes de vos bougies,  vous en allumez une troisième, plus belle et plus vive encore, celle de votre couple. Puisse cette flamme éclairer votre chemin  et vous guider tout au long de votre vie commune. »

Note du Célébrant :
Ce cérémonial, très simple, correspondait à la demande du couple. Cependant, il n’y a pas de cérémonie « standard » ; ce rituel peut être personnalisé selon vos besoins et votre histoire familiale, notamment si vous souhaitez inclure vos parents.

—————————————————————–

Life-Cycle Celebrant ®, Karine Wegel
~ Officiante professionnelle et Maître de Cérémonie ~
Basée en Provence, disponible dans toute la France

Ses services comprennent notamment :

• Des cérémonies pour les couples 
(célébrations de mariage, cérémonies d’engagement pour les couples homosexuels et hétérosexuels, renouvellement de vœux, anniversaire de mariage.)

Des cérémonies pour la Famille et les Enfants
(rituel de bénédiction pour la future maman, cérémonies de naissance et de bienvenue pour les nouveaux nés, anniversaire, majorité, remise de diplôme, pendaison de crémaillère, retraite…)

Des cérémonies funéraires et d’adieu
(funérailles, commémoration, divorce et séparation…)           

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Célébrations & Mémoire
par e-mail celebrations-memoire@orange.fr ou au +33 (0)6 75 17 21 26