Une question ? Besoin d'information... ?

Cérémonies de passage pour les femmes



Maternité et autres cérémonies de passage pour les femmes

Parmi tous les événements marquants de la vie d’une femme, voici trois étapes essentielles qui méritent d’être célébrées (sinon fêtées !) en conscience :

— La puberté ou le « Devenir-Femme » : Cérémonie de transition de l’état d’adolescente (jeune fille) à celui de jeune femme. Pour une jeune fille, accueillir par un rituel l’arrivée de ses premières “lunes” (menstruations), c’est honorer son entrée dans sa vie de femme avec fierté.

— La maternité ou le « Devenir-Mère » (Blessingway) : Ce rituel de bénédiction honore la future mère et consacre le passage vers la maternité, marquant la transition de la femme à la mère. Moment de sororité. Création d’un espace de soutien, d’encouragement, de partage, d’amour, de bénédiction.

— La ménopause ou le « Devenir Sage-Femme» (CroningCeremony) : Entrer dans la troisième phase de sa vie de femme, avec confiance et dignité. S’ouvrir à une dimension plus profonde du sens de la vie et au statut de « femme sage ».

— Et toute autre étape importante de votre vie de femme, sur demande.

L’adolescente, la jeune femme, la mère, la femme ménopausée, la grand-mère… Autant de transitions dans la vie d’une femme qu’il est important d’honorer et que nous pouvons solenniser grâce à une cérémonie ou un rituel. Ainsi, nous pouvons, consciemment, lâcher l’ancien pour passer à un nouveau cycle de vie.